Carnet de route

Tour du Mont Lozère

Le 30/05/2019 par Kevin

Randonnée au tour du Mont Lozère

Organisé par Gérard et accompagné de Claire, Muriel, Yves, François, Joris et Kévin

 

1er jour : lac de Villefort – refuge du Mont Lozère

Le réveil sonne à 3h15 car le rendez-vous est fixé à 4h15 pour un départ dans la foulée. Après environ 5 heures de route nous voilà garé à côté du lac de Villefort qui sera le point de départ pour notre boucle.

 

On attaque directement par une montée pour surplomber le lac et le voir dans son ensemble, puis on lui tourne le dos pour poursuivre notre route. Le chemin emprunté est assez vallonné, on monte est en descend régulièrement mais on l’oublie assez vite avec ces beaux paysages. Après une dernière montée nous voilà arrivé au refuge ou l’on prend une bonne bière et un bon repas avant d’aller dormir.

 

2ème jour : refuge du Mont Lozère – Bédouès

 

Le  matin réveil à 6h30, petit déjeuné et départ à 8h pour monter directement au sommet du Mont Lozère et plus précisément au pic de Finiels (1699m) ou il y a un panorama de 360° et des chants d’alouettes. Nous continuons notre route sur la crête avant de descendre à Bédouès et son camping qui se trouve au bord du Tarn. Claire, Yves et moi nous en avons profité pour nous baigner un petit coup et je peux dire que l’eau était tout sauf chaude.

 

3ème jour : Bédouès – Mas de la Barque

 

Départ 8h, au début on longe le Tarn avant de reprendre de la hauteur et pouvoir profiter de beaux paysages. La plus belle vue c’était lors de la descente sur Pont-de-Montvert, c’était tout simplement magnifique. L’inconvénient lorsque l’on descend et que ce n’est pas le point d’arrivé ? C’est qu’il faut remonter. Donc l’on remonte sur le plateau pour à nouveau longer le Tarn. On n’était d’ailleurs plus très loin de sa source et l’eau était belle, translucide. Je n’avais qu’une envie, m’y jeter dedans vu la chaleur qu’il y avait. Mais ce que je ne savais pas encore à ce moment-là, c’est qu’à peine plus loin je n’aurai plus d’énergie et que j’allais marcher au ralenti pour finir l’étape. Au final de cette journée on aura fait environ 40km et 1700 de D+, donc la récompense du randonneur fût largement mérité à l’arrivé surtout que pour moi c’était la première fois que je passais les 30km.

 

4ème jour : Mas de la Barque – lac de Villefort

 

Après une bonne nuit de récupération nous voilà parti pour la dernière étape. Une étape courte avec quasiment que de la descente sur des chemins de crêtes et en forêt.

Arrivé à Villefort, on boit une dernière bière pour se féliciter de notre tour, puis nous regagnons les voitures pour un dernier repas avant de reprendre le chemin du retour.

 

 

                                   Kévin

CLUB ALPIN FRANCAIS DOLE
SALLE DE LA BUANDERIE
A LA VISITATION
27 RUE DE LA SOUS-PREFECTURE
39100  DOLE
Agenda