Carnet de route

Randonnée vertigineuse des Planches
Le 10/12/2016 par Joris
Les Planches : randonnée vertigineuse…
Date : Samedi 10 décembre 2016
Organisateur(s) : Yves
Les autres marcheurs : Bruno, Claire, Claude, David, François, Françoise, Jérôme, Manon, Trinidad, Joris
Départ en ordre dispersé depuis Dole. Retrouvailles dans le patelin de David. Bonjour rapide dans les -6°c du matin. La météo est au brouillard, ciel de plus en plus prometteur à l’approche d’Arbois. En route, Yves indique la paroi de la grotte des Planches : tout à l’heure nous marcherons dans le premier tiers. Ah ok.
Mise en chemin au parking des Tufs. La cascade est encore à l’état liquide. L’eau dessous est limpide, couleurs turquoises. Le froid seulement dissuade de faire trempette. Grimpette en suivant le GR, remontée en lisière de rivière. Vestiges de carrières de tufs. Après le barrage, premier pierrier. Claude est dans son jardin. Il nous conduit vers un site peu connu, peu commun : Jolie faille, remarquable découverte. Avant, débat sur les sillons de la voie romaine, petite brèche insolite crachant sa douceur tellurique.
Première pause sous le surplomb d’un site de grimpe haut niveau : chaussage de baudriers. A proximité de l’aplomb de la grotte, encordement par trois. Nous dérangeons un premier groupe de chamois. Nous allons les rejoindre dans la falaise. Le repos végétal offre un beau panorama. Regarder loin ou le chemin, il faut choisir.
Nous arrivons en haut. Nous nous amusons de quelques belvédères. Nous ne manquons pas les vestiges du château de la Châtelaine.
La dégustation de savagnins brouille les souvenirs. En vrac : accueil dans la famille de Claude, Feuilleté généreux, la Roche du Feu par les terrasses, Lune posée sur le promontoire.
Merci à Yves pour le partage d’expériences scénique et pédestre. Le Jura est beau même à notre porte.
+++ de photos dans la PHOTOTHèQUE...