Carnet de route

Aiguille du Tour

Le 11/06/2017 par Frachon Thomas
5h du matin nous voilà parti en direction de Chamonix. Après plusieurs pauses pipi, nous  voila arrivés aux premiers rayons du soleil.
 
Une belle ascension en direction du refuge Albert 1er qui nous a permis de découvrir la grande théorie sur les chamois d'élevage. Plus sérieusement, après 3 heures de grimpette nous voila sur le glacier. Un rapide casse croute et nous voila dans le vif du sujet :  Passage de crevasse, cramponnage, technique de piolet et sauvetage crevasse ( qui nous a valu une belle descente dans l' antre du glacier ). Un après midi hyper passionnant et qui permet de resserrer les liens du groupe.
 
Comme il n'y a pas de montée sans bière, nous voilà au refuge pour un apéro bien mérité.
 
Le dimanche, réveil 3h40, petit déj et départ à la frontale. Une belle et longue journée nous attend. Départ sur glacier, pour la montée de la fenêtre du pissoir pour atteindre l'épaule et ensuite monter à l'aiguille du tour. Un temps magnifique, des conditions d’enneigement idéales pour une escapade féerique. Les cordées fonctionnent à ravir, avec un sens de l'humour bien présent.
La descente se fait par le col du tour, ce qui nous a permis d'éviter de très nombreuses cordées et d'effectuer donc le tour de l'aiguille.

Nous totaliserons 10h de marche.

+++ de photos dans la PHOTOTHèQUE...







CLUB ALPIN FRANCAIS DOLE
SALLE DE LA BUANDERIE
A LA VISITATION
27 RUE DE LA SOUS-PREFECTURE
39100  DOLE
Agenda