Carnet de route
week-end initiation cascade de glace
Le 27/01/2018 par Arnaud CAPELLI
Compte rendu du week-end initiation cascade de glace
27 et 28 Janvier 2018
Par Arnaud CAPELLI
Etaient présents à cette sortie : Loïc FAIVRE, Thomas FRACHON et moi-même.
Départ Samedi matin de Dole à 6h00 dans le véhicule présidentiel de Thomas, direction Argentière pour deux journées dédiées à la cascade de glace, sortie initiée et encadrée par Loïc.
Après un double expresso avalé le long del’autoroute pour nous réveiller un peu, nous arrivons rapidement dans la vallée de Chamonix saupoudrée d’un incroyable manteau neigeux !
Nous arrivons à Argentière vers 9h30, prépa du matos et des bonhommes, et nous voilà partis pour une petite marche d’approche vers le site de « La Crèmerie ». Arrivés à destination, nous constatons qu’une avalanche a recouvert une bonne partie du site et certaines cascades ne sont pas tellement praticables, les conditions étant particulières cette années …
Pas grave, il y a de quoi bosser un peu et faire une bonne entrée en la matière !
10h20, Loïc grimpe en tête, pose les broches, nous aménage les relais puis nous assure ; Thomas revisite sa technique ; moi je plante mes premiers coups de piolets et de crampons maladroitement.
Nous redescendons en rappel, dont un sur une lunule aménagée dans la glace … glop
Petit moment sympa aussi, pendus les trois sur un relais triangulé sur trois points avec deux broches et une lunule. Loïc a même eu le privilège d’apprendre le nœud Belge, à un Belge !...
Au final, bonne journée formatrice, on a bien mérité nos pintes de bière !
Crochet à la Chamoniarde pour glaner quelques infos pour le lendemain et nous rejoignons l’Auberge « La Boerne » à tréléchamps pour y prendre un très bon repas clôturé par quelques godets de boisson locale. Accueil et ambiance bien sympa avant d’aller faire une bonne nuit de sommeil !
Dimanche, réveil 7h30 en pleine forme !... Copieux petit déjeuné avalé, toilette de chat et nous voilà repartis direction Vallorcine au lieu-dit « Le Buet » pour rejoindre par une marche d’approche rapide, la cascade de Bérard , site où de magnifiques cascades de glace artificielles ont étés aménagées .
Les moulinettes sont déjà installées sur plusieurs murs de glaces et on nous en fait gracieusement profiter ! Le top, surtout pour le gain de temps !
Loïc ouvre le bal, puis je m’y colle, et enfin Thomas se lance à l’assaut de la glace. Nous tournerons ainsi à tour de rôle sur plusieurs cascades, en essayant de mettre en application les conseils de notre initiateur !
Vers 12h30, tous bien fatigués, nous repartons du site sous un magnifique soleil, bien contents de cette matinée.
Affamés par tous ces efforts, nous faisons une halte au Paradisio Pizza de Sallanches avant de rejoindre l’A40 pour le retour sur Dole où nous arriverons à 17h tapante.
Très belle sortie pour le Club Alpin Français de Dole, section Alpinisme, à refaire !
