Carnet de route

TOUR DU FAMELON

Le 21/01/2023 par Jean-Baptiste

SORTIE SKI DE RANDONEE DU 21/22 JANVIER 2023

Initialement prévue le 14/15 janvier reportée à cause des conditions climatiques

TOUR DU FAMELON 2143 ml

Nous étions 13 à partir, direction le Sepey, beau petit village Suisse au-dessus d’aigle à 974 m d’altitude.

Après un casse-croute et nous être réparti les provisions pour l’apéro et le repas du soir, nous nous sommes dirigés, sous la conduite de Michel, vers le refuge non gardé : Chalet Lacombe à 1660 m.

La montée sous le soleil mais de plus en plus ventée au fil de l’ascension.

Après une arrivée sans encombre au chalet, une partie des participants s’est occupé de l’installation et de réaliser le stock de bois nécessaire au poêle pour mettre en bonne température la pièce de vie. Les autres font le choix de repartir et de descendre dans la poudreuse ou la moindre erreur provoque la chute avec les skis plantés dans la neige mais belle prestation des skieurs où l’on décèle l’habitude et une grande dextérité de la plupart des participants au ski hors-piste. Ensuite la remontée avant la nuit au chalet où nous arrivons dans une pièce chauffée où le poêle à fait des miracles aux vues de la fraicheur des lieux à notre arrivée.

Apéro bière, repas frugale où notre guide Michel à mis sa toque pour nous cuisiner un succulant Rizotto aux morilles, ensuite répartition des chambres et repos bien mérité où quelques-uns ont sciés du bois, involontairement dans leur sommeil mais ça n’as pas eu l’effet d’une berceuse pour les voisins de chambrée !

Réveil 7 heures, l’ heure ou l’on avait enfin trouvé le sommeil ! petit déjeuné, nettoyage des lieux et départ pour le tour du Famelon, montée très technique où les conversions sont rendues difficiles avec la pente et l’épaisseur de neige, de plus le brouillard nous empêche de contempler les paysages certainement très beaux . Notre passage déclenche le départ d’oiseaux nichés sous la neige à notre grande surprise, nous faisant constater que notre passage dérangeait la faune pour notre plus grand regret mais quel spectacle !

Retour au Sepey par une belle descente dans la poudreuse, retour aux voitures et arrêt vivifiant pour le casse-croute à 0° sur une aire de jeux, arrivée à Dole 18 h 00. Merci aux chauffeurs.

Impression d’un nouvel adhérent :  Michel m’a confié la mission de faire le compte rendu de la sortie, moi qui ne suis pas très habile dans ce genre de rédaction, j’ai essayé de faire au mieux. Je profite de ces quelques lignes pour remercier tous les participants de cette sortie pour m’avoir accueilli au sein de votre groupe. J’ai pu constater que vous êtes tous très aguerris aussi bien à la montée qu’a la descente et tous très sympathiques. Notre guide très performant dans la lecture de carte ,mène parfaitement sa mission d’accompagnateur en toute sécurité.

J’espère qu’au sein de votre groupe je vais pouvoir progresser en ski et partager avec vous l’amour de la montagne car vous semblez tous être en harmonie avec elle.

Merci à vous tous.         Jean-Baptiste







CLUB ALPIN FRANCAIS DOLE
SALLE DE LA BUANDERIE
A LA VISITATION
27 RUE DE LA SOUS-PREFECTURE
39100  DOLE
Agenda