Carnet de route

Petite Verte-Col du Tour Noir-L'Aiguille de l'M

Le 03/07/2017 par JANDARD DAVID

Week-end Alpi du 1-2-3 juillet 2017

Et c’est parti pour de nouvelles aventures ! Rendez-vous à 4h30 pour François, Joris, Loïc et moi et départ prévu à 4h45. Côté gestion timing, Joris est au top, réveil à 4h28, arrivée à 4h42 au parking. Qui fait mieux ?

Départ de la télécabine du Grand MONTET à 8h30. Arrivés au bas de la Petite Verte sous le soleil. Quelle belle vue !

Crampons aux pieds, motivation au top, à nous La Petite Verte !

Loïc ouvre la voie. L’arrivée au sommet n’est pas facile à trouver car très plâtrée mais Loïc se débrouille comme un chef.Il déneige pour trouver des prises tel un chasse neige et nous on contemple le gros boulot fournit. Respect ! Nous y sommes enfin :)

La descente se fait avec 2 rappels et les conditions météo changent. Brouillard et froid s’installent.

Direction refuge d’Argentière avec une visibilité très réduite. Nous le trouvons facilement car Loïc avait fait ses repérages la semaine avant.

Quel accueil au refuge !!! Les gardiens sont adorables. Nous ne sommes pas en reste pour créer une ambiance sympathique. Un CAF Suisse en a fait les frais ;)

2ème jour :Réveil à 4h00, pour départ direction Col du Tour Noir à 5h00.

Montée sans difficultés technique et une cordée ouvre la voie, ça change de la veille. Ciel très couvert avec chute de neige par moment. Dommage car la vue est magnifique par beau temps. Arrivés au sommet, on ne traine pas car ça caille ! Redescente au parking pour une nuit chez Yves.

Joris nous quitte en fin d’après-midi car il travaille le lendemain.Lâcheur !

3ème jour : le Plan de l’Aiguille pour ascension de L’aiguille de M.

Après 3h00 de marche dans des pierriers, nous arrivons au pied de l’Aiguille.

La montée commence par une série d’échelles puis ascension du Col de la Buche. Terrain très instable ce qui rajoute de la difficulté. Vue magnifique à l’arrivée du Col. On attaque la partie d’escalade qui permet d’arriver au sommet. 1er relais, le temps semble changer, les nuages montent de la vallée malgré une belle météo annoncée. Grosse hésitation. Prise de décision collégiale de redescendre en rappel du 1er relais car nous ne connaissions pas la voie.

La descente du Col fut plus facile que nous avions imaginez. Sur le chemin du retour, nous nous retournions de temps en temps l’âme en peine pour voir l’Aiguille mais elle était sous les nuages donc sage décision.

On reviendra finir ce que l’on a commencé !

Merci à Loïc pour cette sortie et à vous 3 pour ce merveilleux moment passé ensemble.

David

+++ de photos dans la PHOTOTHèQUE...

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DOLE
SALLE DE LA BUANDERIE
A LA VISITATION
27 RUE DE LA SOUS-PREFECTURE
39100  DOLE
Agenda